top of page

Des tracas ?

Vous trouverez ici presque tous les phénomènes étranges auxquels vous allez peut-être devoir faire face, leurs causes ainsi que plusieurs solutions.

Ma poules perd ses plumes !

 

Phénomène: vous entrez dans le poulailler et trouvez une tonne de plumes ainsi qu'une poule déplumée.

 

Cause: Ce phénomène est en fait une mue très naturelle qui se produit une fois par année à partir de 2 ans d'âge,  à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Solution: vérifiez qu'aucune infection parasitaire n'a lieu sur la volaille (poux) en soulevant les plumes; si il y a des poux (petits points noirs ou rouges). Si ceux-ci sont inexistants, veillez à ce que l'alimentation de votre poule soit variée et adéquate. La mue se terminera au bout de 2 mois.

Ma poule se pique !

Phénomène: Votre poule se pique et elle perd de plus en plus de plumes.

Cause: Une infection parasitaire (poux s'attaquants aux plumes).

Solution: soulevez les plumes de votre poule; si rien n'est présent et que tout semble normal, c'est seulement une mue, mais si il y a presence de poux (petits points noirs ou rouges), traitez toutes vos poules ainsi que votre poulailler avec un anti-parasite tel que la terre de diatomée qui est très facile d'usage (saupoudrer partout sur le plancher et sur les poules).

Mais où est la coquille ?

Phénomène: vous trouvez un œuf sans coquille ou encore avec une membrane

Cause: La coquille est en fait une fine couche de minéraux trouvé dans la nourriture. Lorsque la poule n'a pas tous les nutriments dont elle a besoin, elle pond tout simplement sans coquille. 

Solution: Améliorez leur alimentation en ajoutant du sable fin à leur diète

Du vert, à l'aide !

Phénomène: Vous cassez un œuf et surprise, le blanc ou encore le jaune contient du vert.

Cause: Ce phénomène des plus étranges est du au disfonctionnement d'une glande qui fait que la poule transfert le gazon vers la production d’œufs tandis que dans le système digestif, de là cette couleur.

Solutions: Surveillez attentivement vos poules et veillez simplement à ce qu'elles ne mangent pas de gazon.

AUCUNE IMAGE

bottom of page